Eau et Assainissements – Chiffres 2017

En attendant la fin des travaux de rénovation du réseau d’eau potable, quelques chiffres et graphiques sur l’évolution de nos réseaux humides.

Assainissement

Les volumes d’eaux usées envoyées à la station d’épuration de Cussey sur l’Ognon restent élevés en 2017, avec un total de 38 600 m3.
Ce volume correspond à environ 1,7 fois l’eau potable distribuée. La différence provient de l’entrée d’eaux pluviales dans notre réseau d’assainissement. Les fortes pluies de 2017, concentrées sur quelques mois, ne nous ont pas été très favorables.

2017 est donc une année assez mauvaise en terme d’assainissement, toutefois moins que 2016 où nous avions produit 49200 m3 d’eaux usées.

Le traitement des eaux usées nous étant facturé au volume, le budget assainissement de la commune est donc très tributaire des eaux claires parasites que nous récoltons dans le réseau d’assainissement.

Eau Potable

L’eau potable du village présente de bons chiffres sur 2017.

  • Une consommation en légère hausse de 8% (+1667 m3), pour un total de 20614 m3 facturés
  • Une troisième année consécutive de baisse pour les fuites, avec seulement 1870 m3 de pertes
  • Un rendement global du réseau qui atteint 91%

Les différents efforts (renouvellement des compteurs, recherches de fuites, améliorations des réseaux) portent leurs fruits.

Une baisse sensible des volumes produit par notre source des Hauts du Mont, due à une pluviométrie annuelle mal répartie avec des mois très secs, nous a obligé à acheter de grands volumes d’eau au Syndicat du Breuil.
Cette interconnexion est vitale pour l’approvisionnement du village en période d’étiage.

Nous tenons à remercier l’ensemble des intervenants pour la bonne gestion de ces réseaux : M. Daniel Patton, notre fontainier, Mme. Coulon, notre secrétaire, M. Seguin notre employé communal, nos prestataires et fournisseurs.

Chantier en cours

L’entreprise COLAS EST, sous la conduite du cabinet BC2I, entame les dernières semaines du chantier de renouvellement du réseau d’eau potable. La nature du terrain, avec beaucoup de roche, la configuration des habitations anciennes, ont donné lieu à plusieurs difficultés, qui n’ont pas facilité le travail des équipes.

Nous vous remercions de votre compréhension pour les désagréments occasionnés. Enfin, ne relâchez pas votre vigilance aux abords des zones de travaux : restez prudents, en voiture comme à pied, dans les zones de manœuvre des engins ! 

 

Publié : 22 mars 2018

Mairie de Bussières, 19 rue de l'église, F-70190 Bussières - Tél./Fax (0)3 81 57 77 84
mairiebussieres70 [at] orange.fr - Permanences : Lundi 16h30-18h30, Jeudi 16h30-18H30 - Mentions légales